Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

lundi 4 janvier 2021

FLEURS DE RHÉTORIQUE

  On me dit que les fleuristes sont classés « commerce essentiel » selon la rhétorique en vigueur. Et rien de plus éphémère, de plus périssable sans doute que ces biens-là, qui attendent derrière les vitrines avant de brûler ou de faner. Cette phraséologie du politique (essentiel / non-essentiel) a été dans les derniers mois une cible satirique de choix, on le sait. Les salles de concert, les théâtres et les cinémas n’en demeurent pas moins à l’abandon – comme leurs acteurs laissés pour compte. Face à la logique des pertes et des profits, ce n’est pas uniquement le désastre humain et social qu’on mesure. Ce dernier est dans l’ordre de la pratique le résultat d’un discours et de représentations – un consensus devenu naturel – un ordre des choses qui n’est que rarement questionné. Ce qu’on appelle, vous savez, la « culture » – rubrique qui dans les journaux apparaît avant « Sport », « Maison » ou « Loisirs » mais après « International », « National », « Politique », et bien sûr « Économie », la grande religion de notre temps, et « Société ». La culture, c’est-à-dire le nom même du périphérique. Le luxe qui peut attendre dans une époque de crise…