Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 7 avril 2019

ÉPREUVES

En relisant les épreuves de La phrase continuée qui a bien trop tardé au plan éditorial. Le sentiment après un long intervalle qui m’a dispersé sur cent autres voies que le livre se tient en dépit de maintes imperfections, celles que je vois, celles qui se révèleront. Il ne s’agit pas uniquement de cohérence ; mais ce fait plus simple qu’il ait pris, entre épaisseur et solidité, et qu’on en suive aussi le mouvement. À date : peut-être ce que j’ai écrit de plus correct ou passable. Ensuite, et pour en terminer avec ce morceau de narcissisme dominical, la question qui taraude, mais à laquelle je n’ai pas pouvoir de répondre vraiment, est de savoir si je suis parvenu à démontrer ce que j’avais annoncé ; peut-être quelques lecteurs improbables ou imaginaires le diront. Il m’apparaît de plus en plus que l’essai court – fantasmé ou désiré – Diseurs en prose en serait la continuation idéale. En privilégiant le travail empirique d’écoute – ce qui en général me réussit peut-être plus – sur l’appareil théorique.