Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

jeudi 25 avril 2019

CHOIX PHILOSOPHIQUE

Foucault, de nouveau. Arrêt et pointage, autour de la thématique empirico-transcendantale et l’analytique de la finitude, de cette question actuelle ou dont l’actualité est à mesurer à proportion du reflux même de la problématique du langage dans la configuration contemporaine des savoirs : « Est-ce que notre tâche à venir est de nous avancer vers un mode de pensée, inconnu jusqu’à présent dans notre culture, et qui permettrait de réfléchir à la fois, sans discontinuité ni contradiction, l’être de l’homme et l’être du langage ? » (Les Mots et les choses, p. 349). Et l’auteur de déclarer qu’autour de ce rapport, ou réciproquement de sa béance, dès lors que dans la culture occidentale l’être de l’homme et l’être du langage « n’ont pu coexister et s’articuler l’un sur l’autre », – autour de ce rapport donc s’ordonnerait même peut-être « le choix philosophique le plus important de notre époque » (ibid., p. 350).