Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 16 avril 2019

À QUOI PEUT BIEN SERVIR NOTRE-DAME DE PARIS ?

Au demeurant, admirable discours du président de la République française, communication à la fois grave, impromptue et méditée, mais idéale à tous points de vue : tout droit issue du manuel d’histoire républicaine, la foi (les racines catholiques du pays), la nation (neuf siècles d’événements, des rois à Napoléon, la Libération, De Gaulle, etc.), la littérature (Hugo et les lectures romantiques entre autres), le patrimoine (les saintes reliques de la culture), etc. : « Alors, je vous le dis très solennellement ce soir, cette cathédrale, nous la rebâtirons, tous ensemble ». Tous ensembleOn ne saurait faire preuve de plus de ferveur ou de piété en ces temps troublés par les heurts et les divisions, au moment dannoncer des mesures gouvernementales très attendues. Ni sans doute si bien mettre à découvert le religieux du politique, par une énième version de l’architecture comme métaphore du corps social et de sa difficile unité. Amen.