Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 5 février 2019

ENSEMBLES VERBAUX

Le propos est plus encore manifeste dans « Recherches sur la technique du roman » (Répertoire, II, p. 98) : récusation de « la petite phrase » exhaussée en modèle scolaire, mais également de la tendance moderne à la brièveté. Sortir des « sentiers battus » et préciser « quelle est la “conjonction” entre deux propositions qui se suivent » ; puis « dès lors que les petites phrases vont se rassembler en grandes phrases » ou « quand ces ensembles verbaux deviendront par trop considérables, ils se diviseront tout naturellement en paragraphes, se charpenteront de répétitions, joueront de tous les contrastes de couleurs que permettent les différents “styles”, par citations ou parodies, isoleront leurs parties énumératives par une disposition typographique appropriée ». La section qui suit s’intitule « structures mobiles » et on croit lire d’abord une auto-exégèse de Mobile. Mais la logique des ensembles ne ressortit pas si simplement à la dimension et à l’extension ; la longueur n’est pas la somme des « petites phrases » mais inaugure un nouvel ordre qui se soustrait au cadre logique-propositionnel ; paragraphes, agencements typographiques, citations ou parodies, parties énumératives, autant de termes qui marquent un changement d’échelle, et tentent une autre poétique des unités.