Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 5 février 2019

ANNUAIRE

Au « livre comme objet », après la page et la double lignée Mallarmé-Claudel, dans sa double composante orale-visuelle, l’accent porté sur l’énumération ou « structure verticale » – conception radicalement spatialisée ; prenant appui sur Rabelais, la liste à l’image des « dictionnaires » ou « encyclopédies » – totalité ouverte « à l’infini » réglée sur la tradition taxinomique du signe : « Des livres entiers peuvent être composés ainsi : la liste des noms dans l’annuaire du téléphone ne constitue pas une phrase, mais il est facile d’imaginer des phrases à l’intérieur desquelles je puisse faire entrer un, deux, n, ou tous les composants de cette liste. » (Répertoire, II, p. 112) La mise en série des signes œuvre contre la phrase – ou plus exactement un modèle de phrase ; stratégie critique aux prémisses situées, les termes dun débat du temps : verticalité ou valeur paradigmatique de la liste à rebours de l’horizontalité de la phrase conçue comme valeur syntagmatique.