Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 12 novembre 2021

NANOMATÉRIAUX VERSION EDI

     La dernière perle déterrée par Joseph Facal, « Quand la science est prise en otage » (Le Journal de Montréal, 12.11.2021) : comme la feuille de poste en épidémiologie l’hiver dernier à McGill, cette fois il s’agit de combler une chaire de recherche dans le domaine des nanomatériaux pour l’énergie durable, à destination de l’Université Concordia (sans hasard là encore). Au chapitre des qualifications et des atouts : « Nous reconnaissons l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Nous sommes à la recherche de candidates et candidats avec de l’expérience de recherche multidisciplinaire exhaustive en science des nanomatériaux, physique, génie chimique ou domaines connexes. Ce poste est ouvert aux candidates et candidats avec de l’expérience en méthodes expérimentales et/ou computationnelles ainsi qu’un engagement démontré envers le soutien de notre environnement d’apprentissage équitable et inclusif. » Ou : « Une historique importante de promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en science et/ou en génie est aussi un atout considérable. » (https://www.concordia.ca/fr/ginacody/a-propos/carrieres/gcm/2021/crc-niveau-ii-nanomateriaux-pour-energie-durable.html) Les nouvelles super-compétences...