Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

lundi 8 novembre 2021

HISTOIRE

       « Mon sang bouillait, j’étais secoué jusqu’au cœur et c’est à ce moment que j’ai décidé de sortir de la classe et quelques personnes m’ont suivi, précise Terrence Duff. » Histoire trop ordinaire de l’Université Concordia et de Toby Morantz : Concordia : des étudiants dénoncent les propos d’une conférencière sur les pensionnats. (Radio-Canada, 2 novembre 2021). Condensé de tous les lieux communs de la question : institution anglophone, culture victimaire et rôle des autorités professorales et administratives, amalgame entre les Commissions vérité et réconciliation et le régime historique de la vérité dans le champ de la science, vis-à-vis expérience ou vécu, archive et récit, safe spaces et sécurité émotionnelle, plaintes, call-out et médiatisation. Cette conclusion, digne dune anthologie, qui cultive (de manière absolument irresponsable, et peu constructive) l’exacte confusion entre le vrai et le juste, de la part de Catherine Kinewesquao Richardson, directrice des études sur les Premiers Peuples : « Elle salue la réponse et la résistance démontrées par l’analyse critique et sociale des étudiants qui ont essayé de pousser la discussion avant de sortir. Ils veulent la justice sociale et pousser les lignes. » Pousser la discussion ? Pousser les lignes ? Des exemples similaires se multiplieront à l’envi, et les médias ont compris qu’il n’y avait plus qu’à cueillir les histoires sur les campus.