Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 9 novembre 2021

LA FABRIQUE IDÉOLOGIQUE DE L'(ANTI-)DISCRIMINATION

C’est Joseph Facal qui, dans l’une de ses chroniques (Racisme : qu’en pensent les « opprimés » eux-mêmes ?, 12.10.2021), a attiré l’attention sur l’Enquête sociale générale – Identité sociale, 2020 : un aperçu de la fierté des groupes désignés à l'égard des réalisations canadiennes, publiée le 28 septembre 2021 par Statistiques Canada. Le genre d’étude sur lequel le discours dominant ne s’étend guère tant il en contrarie les schèmes. Sur les inégalités systémiques et le racisme au pays, il apparaît ainsi que « 64 % des répondants faisant partie de groupes de population désignés comme minorités visibles étaient fiers de la façon dont Canada traite tous les groupes dans la société, par rapport à 44 % des personnes n'appartenant pas à une minorité visible. » Autrement dit, ce sont les Blancs qui émettent le jugement le plus dur à l’égard d’expériences dont ils ne sont pourtant pas la cible... Ce qui ne va pas sans nuances parmi les minorités, bien entendu : « Une proportion plus faible de répondants noirs (52 %) et chinois (57 %) s'est dite fière de la façon dont le Canada traite tous les groupes dans la société. Cette situation contraste avec celle des répondants asiatiques occidentaux (77 %), philippins (73 %), arabes (72 %) et sud-asiatiques (70 %), qui étaient plus susceptibles de déclarer être fiers de la façon dont le Canada traite tous les groupes dans la société. » Autant de disparités qui appellent une explication elle-même multifactorielle. Mais l’écart Blancs vs minorités visibles demeure la ligne significative : perception et représentation. Le sondage au cœur de la fabrique idéologique de la discrimination. À distinguer de l’événement social lui-même de la discrimination. Ce qui est doublement intéressant lorsqu’on songe que les théories antiracistes actuelles se fondent en priorité sur la logique des perceptions et des perspectives. Tout ceci à relier évidemment avec le constat de nombreux sociologues et historiens (voir également l’article sur Mediapart, part. 2) que la wokeness et le wokism désignent un phénomène dominant parmi les populations blanches. Avant toute chose.