Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

lundi 8 novembre 2021

CRITIQUE DE LA GAUCHE

     Ce qui me sidère le plus ce sont encore ceux qui prennent leur habitus radical pour un habitus critique, alors qu’ils travaillent au maintien de l’ordre, aussi bien au plan de la société qu’au plan des savoirs. En l’état, et contre le mythe d’une instrumentalisation unilatérale et exclusive par les droites conservatrices et identitaires, de la gauche dite « woke » (depuis le temps que je le répète), voir le ciblage sur les divisions progressistes sur lautre aile au contraire : Rachad Antoinius et Normand Baillargeon, aux Presses universitaires de l’Université Laval (384 p.) : Identité, « Race », Liberté d’expression. Perspectives critiques sur certains débats qui fracturent la gauche. Dans tous les cas, une gauche qui avance, c’est d’abord une gauche critique – critique d’elle-même, pas une version dérisoirement dogmatique, aux mains d’élites qui en assurent la conversion au néo-libéralisme.