Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 14 novembre 2021

ÉTIQUETTES

       Il y a quelque chose d’intriguant dans le circuit des étiquettes – les variations terminologiques se rapportent certes à des points de vue théoriques différents mais expriment aussi nombre d’hésitations conceptuelles, et selon le spectre idéologique en vigueur. Témoignage de la difficulté à saisir la singularité du phénomène : « gauche woke », « gauche identitaire » (voir Mark Lilla), « gauche diversitaire », « gauche bienpensante », « gauche intersectionnelle », « néo-gauchisme », « gauche culturelle ». Mais ces appellations laissent encore penser à un corps de doctrines, en usage parmi des militants puis des sympathisants, sous l’espèce d’un discours social diffus enfin. C’est sans compter cependant sur les bases sociologiques de ce courant – plus composite qu’il n’y paraît – des classes diplômées et progressistes, ralliées à certains principes du néolibéralisme et du capitalisme numérique.