Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 30 août 2020

RÉSISTANCE DE L'OEUVRE

  The Gold Rush. Charlie Chaplin. Ce même composite efficace de l’automate, du saltimbanque et du clown. Cultures populaires, soit. Historicité du cinéma aussi. Certes, historicité d’abord de la technique : le muet, évidemment, la bichromie. Les protocoles en usage de la lumière. Mais dans les cadrages et les plans, la frontalité doublée d’un principe de bilatéralité, (côté cour / côté jardin), qui marque encore la référence à l’univers du théâtre dans le traitement de l’image. Surtout, à travers les gags et les performances des acteurs, particulièrement la séquence absurde du chalet qui, sur la corde raide (voir le jeu comique du déséquilibre des poids et des corps, le principe de répétition, etc.), se trouve comme suspendu au-dessus du vide, et balance. Ou encore les apparitions-surprises de l’ours (sous l’espèce d’un costume qui ne fait plus guère illusion et opère pourtant), le plaisir d’entendre et de partager le rire de l’enfant de dix ans, assis à ses côtés. Résistance de l’œuvre de génération en génération.