Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 3 novembre 2017

PÉDAGOGIE


Dans cette clarté, puisqu’il s’impose que je fasse arrêt sur l’écriture même du concept et de la proposition, il y a assurément une pédagogie. Les chapitres d’ouverture en témoignent qui, sous l’espèce de synthèses ou d’entretiens, établissent des panoramas – en disposant les repères historiques utiles. 1878 et le Mémoire de Saussure, le hittite, les mutations scientifiques des recherches indo-européanistes, Humboldt, Sapir, Bloomfield, Chomsky, etc. Et de manière incontestable le cours de chaque essai se veut pour partie irréductible à l’observation et à la description techniques, particulièrement perceptibles dans les questions grammaticales, philologiques ou lexicales. Mais cette pédagogie ne ressortit pas aux routines institutionnelles ni aux soucis de la vulgarisation, plutôt à une éthique de l’élucidation, en phase avec cette attitude qui consiste à n’être « responsable qu’au regard de la science et de soi-même » (Problèmes, t. II, p. 27). Élucidation critique, tournée vers ce qu’on ne connaît pas, au cœur du donné le plus immédiat et le plus familier ; élucidation qui se règle sur ce principe, emprunté à la lettre fameuse à Meillet, « apprendre au linguiste ce qu’il fait » (ibid., p. 14), et quelle autre ambition pourrait-on nourrir symétriquement pour le champ très moribond dit des « études littéraires » (c’est entendu depuis longtemps, et tout aussi inentendu ou mal reçu) ? Cette pédagogie agit en direction de soi-même, et du lecteur, mais elle n’est pas un instrument, la traduction de raisonnements plus sophistiqués et complexes, une formule communicable qui déborderait enfin le domaine étroit des spécialistes. Elle désigne le processus d’invention théorique lui-même. Sans reste. Elle a valu en retour à son auteur une réputation de facilité, source cette fois de malentendus durables.