Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 8 novembre 2017

MYOPIE


Parvenir « jusqu’aux fondements », et contribuer par ce biais à « la théorie générale de la connaissance » (p. 233) est un geste qui ne repose pas uniquement sur des propositions d’ensemble ; mais par la récurrence de la même méthode critique – naturalisée chez Benveniste presque à l’état de réflexe – et sensible dans l’étude de cas, par exemple le lexique. Ainsi de « scientifique » par remontée contre « l’apparence » (p. 248), qui relie l’adjectif directement à « science », et examen là encore des « conditions » (p. 249) qui ont produit cette forme dérivée, ou contre les « anachronismes conceptuels » de « l’usage » dont on finit « par n’avoir plus conscience » (p. 273) à propos du latin civis, et de ses interprétations anthropologiques, historiques, philosophiques ou politiques. Avoir le sens du problème, c’est au moins cette constante au dégagement pour prendre un mot rimbaldien, la capacité à se dessaisir de l’emprise des croyances et des représentations, d’un sens donné ou supposé, y compris celui des vérités philologiques. L’œuvre d’un savant qu’on disait « très myope » (François Dosse, Histoire du structuralisme, t. II, La Découverte, [1992] 2012, p. 58)…