Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 5 novembre 2017

L'OBÉSITÉ POLITIQUE


Ça remue à Montréal, semble-t-il. L’électeur vient juste d’y jeter bas le sceptre fat et dérisoire du pouvoir, celui qu’il est de coutume d’appeler dans la rue le « gros Coderre ». Ce n’est pas l’adjectif irrévérencieux et haineux, passé au rang d’épithète de nature, qui importe tellement ; il a sa charge d’agressivité et d’intolérance, fixée sur les particularités physiques (au demeurant : indéniablement ubuesques) du pouvoir. Mais il indexe surtout à travers la vox populi, mêlée confusément de préjugés, un concept dont l’usage comico-injurieux se fait l’écho : l’obésité politique, ou plus exactement la politique de l’obésité – un mode d’être ou être-perçu du dirigeant qui se vérifie à bien des niveaux de la vie publique d’ici, et qui me fait tant penser aux caricatures du XIXe siècle, celles qui ciblaient les Ventres louis-philippards, de la Monarchie de Juillet jusque tard dans l’époque…