Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 21 novembre 2023

LE SENS SUSPENDU

    Je me suis résolu à aller le voir : Testament de Denys Arcand. Pas vraiment par amour de son œuvre, un cinéma avec lequel j’ai du mal depuis le début à dialoguer. Mais j’ai voulu vérifier le singulier procès qu’on lui faisait dans l’espace public. Très clairement, le film a un point commun avec d’autres œuvres, Le Voyant d’Étampes ou The Chair. Bien sûr, il est centré sur un cas de cancel culture – forme voyante, spectaculaire, et néanmoins caractéristique du nouveau courant de justice sociale. Mais ces créations jugent peut-être moins qu’elles ne jouent avec les codes et les valeurs de la nouvelle hégémonie discursive qu’a installée le nouveau paradigme idéologique. Elles opposent à la société l’humour et l’ironie qui lui font tellement défaut. Et pour finir elles renvoient dos à dos chaque parti, le lyrisme militant et ses certitudes, la morgue réactionnaire avec ses préjugés inébranlables. Ou si l’on veut, elles travaillent à une mise en suspens du sens.