Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 21 novembre 2023

CORRIGER LES OEUVRES

    De son propre aveu, le réalisateur s’est inspiré d’un diorama de 1939 mettant en scène la rencontre des Hollandais et des Lenapes. En 2018, le Musée américain d’histoire naturelle qui abrite l’œuvre décide d’en corriger les erreurs factuelles, le verre étant accompagné d’explications qui signalent au spectateur les stéréotypes et prétendent rétablir la vérité (« how complex and violent colonization was for Native people »), transcendant en quelque sorte la représentation. Par exemple à propos de figures autochtones disposées dans le fond du tableau, on lit le commentaire suivant : « These Lenape women are shown as subservient and only engaged in physical labor—and they would not have been dressed this way. In reality, women in Lenape society, both in the past and today, hold leadership roles, are knowledge keepers and help maintain cultural continuity. The female sachem (leader) Mamanuchqua was active in treaty negotiations during the mid-1600s. » (American Museum of Natural History). Il va sans dire que le discours muséographique ne prend pas la peine d’interroger les catégories (antiracistes et antisexistes) avec lesquelles il fait voir au public un tableau du début du XXe siècle portant sur le XVIIe siècle. Corriger les œuvres, quelle idée quand même ?