Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 21 novembre 2023

BEAUCOUP LU, PEU ÉCRIT

    Beaucoup lu, peu écrit. La guerre des mots commencée, on verra bien où elle me conduira. Désorientation et déprises : inventer une parole en-deçà de la littérature, loin de mes objets familiers et rassurants, en terrae incognitae, expositions et prises de risques, même si derrière les questions d’hégémonie, de libertés publiques, de démocratie, lentrée est toujours celle des discours et d’une éthique et politique du langage. Une manière de renouer avec d’anciens chantiers collectifs inaboutis, qui ont ensemencé malgré tout (cf. Débat et démocratie). En attendant, au milieu de la crise sociale – éducation et santé, – « l’Amérique pleure » comme dit le chanteur disparu, – des dossiers pourris, la relance des guerres identitaires Israël-Palestine, le conflit du gouvernement et des universités anglophones, l’avalanche d’ouvrages sur mon bureau consacre l’ignorance définitive qui est devenue la mienne au fil du temps. Et l’impression que ces trois dernières années entre la crise sanitaire et la crise universitaire ont eu l’intensité d’une décennie. Publication notable de 443 p. cet automne : Greg Lukianoff – Rikki Schlott, The Cancelling of the American Mind (Simon and Shuster, 2023), préface de Jonathan Haidt évidemment. À suivre.