Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 13 août 2023

SUR LA TABLE

     Sur la table, le classique de Hunter, Culture Wars ; l’idée se précise par ailleurs d’un livre sur la nouvelle langue progressiste du contemporain – sorte de philologie et de grammaire du politique – articulant les trois blocs « réveil militant », « cancel culture », « EDI ». Premier volet d’un triptyque, ici sur les mots polémiques, au fond. Maturité de la question, qui demande à s’énoncer, se logifier, se complexifier par l’écriture. Car le point de vue reste évidemment celui du langage, une critique du texte culturel, à l’heure où l’on parle tant de liberté d’expression et de polarisations diverses du débat.