Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 18 janvier 2023

SORTIE

   Sortie de la ministre de l’enseignement supérieur, Pascal Déry, suite à l’affaire Wintemute à l’Université McGill, passée maître dans la culture de l’annulation. Rappel à l’ordre concernant l’application de la loi 32 : « Aucune censure n’a sa place dans les milieux universitaires » (Le Devoir, 17.02.2023). Du fil à retordre. Le texte ménage les susceptibilités, mais il entretient les amalgames : entre la liberté universitaire et les EDI – la même soupe que sert l’administration mcgilloise pour justifier les pires reculs – mais aussi entre des versions différentes des EDI, celle du fédéral qui implique des politiques de discrimination positive (donc une logique aussi d’embauche, notamment via le programme CRC) et celle des FRQ, qui tient à l’évaluation des projets de recherche, à laquelle s’ajoutent – plus lourds encore – les ODD. Au reste, le paragraphe sur les FRQ relève de la communication, et tente de compenser l’inaction des ministères Déry et Fitzgibbon sur ce dossier. Le texte lui-même répond à l’agitation médiatique, notamment à droite, du côté de l’électorat de la majorité : Yasmine Abdelfadel ;  Richard Martineau ; TVA (avec. un lien, plus intéressant, vers un entretien à ce sujet de Martin Drapeau). Dans tous les cas, la même illusion sur les EDI : égalités des chances, agenda progressiste, etc. Toute une rhétorique dupe des belles impostures du capitalisme néolibéral et des stratégies de muselage sous couvert dun progrès quen réalité il ménage et contrôle étroitement. Il est peut-être temps d’expliquer ce qu’il en est vraiment des sacro-saintes EDI...