Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

jeudi 12 janvier 2023

BONNE ANNÉE, ETC.

      

   Ces dernières semaines, les événements et les nouvelles se sont enchaînés. Les mêmes récits se répètent, bien entendu : dénoncé par PEN AMERICA et FIRE, le cas de Hamline University et d’Erika Lopez Prater autour de Mahomet, la pétition en ligne : https://chng.it/cg77VxbY9L. Le bannissement à University of Southern California du mot « field » pour cause de racisme. Don’t ask. Et last but not least, retour au pays, médaille d’or de la cancel culture au Québec (mais médaille d’argent au Canada, derrière l’Université d’Ottawa, toujours championne nationale, qui dit mieux d’ailleurs ?) l’Université McGill qui annule la conférence du juriste et militant gay Robert Wintemute (King’s College London) sous la pression d’une centaine de militants trans : CBC (09.01.2023). Ce sur quoi s’étendent beaucoup moins les médias, notamment anglophones, ce sont la présence badaude des policiers, les bousculades et autres insultes proférées ou écrites sur les murs. Variante des barbouillages de Divest l’an passé sur le campus. Ce qui retient comme toujours l’attention, c’est l’attitude pleutre et clientéliste de l’administration, incapable de faire appliquer les droits élémentaires, incapable d’instaurer un climat d’écoute minimale entre les divers partis. L’année commence en beauté, n’est-ce pas ? Le ton est donné en tous cas.