Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 25 janvier 2023

POINGS

     L’image devenue iconique des poings fermés et dressés, en forme de ralliement et de combat, qui circule partout – désormais un outil de marketing du capitalisme progressiste. Signe. Cette image active le souvenir ancien d’une conversation avec ma mère, qui racontait comment elle assistait, enfant, aux réunions du Parti communiste dans le milieu ouvrier qui était le sien : le sentiment éprouvé de participer à une messe, le malaise du conformisme religieux. Cela n’entame rien à mon admiration pour le parti des humbles et des sans-noms, des résistances et des luttes, et d’autant plus que j’ai cette chance et ce luxe de ne pas être dans la survie économique. Mais de cette lucidité de l’enfant je me fais aussi un héritage personnel. Une sorte de réserve libertaire et nécessaire, contre les idéologies et les techniques de contrôle, exercées en l’occurrence aujourd’hui par les élites. Ces élites dont, malgré que j’en aie, je fais aussi partie...