Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 22 janvier 2023

L'ÉCONOMIE DÉMATÉRIALISÉE

    Les EDI allient deux composantes : un appareil idéologique avec ses catégories pavloviennes (« intersectionnalité », « racisme systémique », « culture du viol », « biais inconscients ») et le paradigme néolibéral du marché. Dans cette économie dématérialisée, qui fait des EDI le nouveau visage du capitalisme, il importe de comprendre le rôle des think tanks, des instituts ou réseaux (souvent nébuleux), firmes-conseils, start-ups, et l’opportunisme des conseillers et autres stratèges EDI. Cela va de la Fondation Ford au Réseau interuniversitaire du Québec EDI et son rapport pour des pratiques innovantes en EDI commandé et financé par… les Fonds de recherche du Québec : compendium de travaux issus d’une littérature elle-même militante (Malinda Smith et son Diversity GapThe Equity Myth, etc.), comparatif international entre les diverses institutions de recherche (Europe du Nord, France, Suisse, Afrique du Sud, Amériques, Pacifique) – et élément que je pointe car il devient de plus en plus agité : la politique de Universities New Zealand autour des savoirs maoris (à suivre).