Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 14 juin 2022

WOKE MOB ET GESTIONNAIRES

    Encore une histoire à dormir debout de « cancellation » rapportée par Tom Bartlett : Georgetown Reinstated Him After a Controversial Tweet. He Quit Anyway (The Chronicle of Higher Education, 07.06.2022), celle d’Ilya Shapiro à l’école de droit de l’Université Georgetown. Les invariants y sont rassemblés, le même narratif, un schéma actanciel qui se décline ainsi : intervention professorale et liberté d’expression, commentaires sur les médias sociaux, l’effet woke mob et haro, ingérence des décideurs et gestionnaires, suspension avec salaire, reprise conditionnelle du poste, etc. Pathetic (au sens anglais et français du terme). Lecture en vue, pour prendre la mesure et la genèse des mutations du free speech sur les campus états-uniens et nord-américains : Greg Lukianoff, Unlearning Liberty. Campus Censorship and The End of American Debate (New York, Encounter Books, 2014). Quatre ans avant The Coddling.