Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 17 juin 2022

BABEL ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

      Article de fond, qu’il faudrait discuter en détail, de Jonathan Haidt dans The Atlantic (11.04.2022), récemment traduit dans Le Point en France : Why the Past 10 Years of American Life Have Been Uniquely Stupid? État des lieux sinistre de la démocratie américaine, en lien avec le nouveau régime de l’opinion produit par les réseaux sociaux, et les méthodologies virales mises en œuvres par les industries de la communication (Facebook, Twitter, etc.). En sous-texte, l’un des points darrivée, la scène du Capitole, le 6 janvier 2021. En plus des propositions finales, notamment législatives, et le besoin exprimé de « change ourselves and our communities », c’est de nouveau la perte du ciment républicain et de l’unité – et la pensée se décline sans hasard selon la logique du mythe et des langues (diversité et dispersion), la tour de Babel, là où l’enjeu fondamental concerne la conversation démocratique. À chaque fois, la pensée du singulier commun et, partant du politique, appelle une théorie du langage qui fait défaut. Au passage, suite à une étude de Hawkins et al., « Hidden Tribes : A Study of American’s Polarized Landscape » (2018), l’observation pertinente au plan sociologique portant sur les marges activistes de droite et de gauche, comme voix dominantes dans les médias sociaux : « These two extreme groups are similar in surprising ways. They are the whitest and richest of the seven groups, which suggests that America is being torn apart by a battle between two subsets of the elite who are not representative of the broader society. What’s more, they are the two groups that show the greatest homogeneity in their moral and political attitudes. »