Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 11 juin 2022

RECONNAISSANCE

    La promotion populaire, presque rituelle, des institutions, entreprises, organisations publiques, communautés et individus, de la reconnaissance ; et en premier lieu, celle des terres et des territoires. Telle université par exemple déclarant qu’elle est « located on land which has long served as a site of meeting and exchange amongst Indigenous peoples, including the Haudenosaunee and Anishinabeg nations. » Ou au bas de courriels administratifs. Jusqu’à l’équipe des Canadiens de Montréal envers la Nation mohawk (La Presse, 18.10.2021). Reconnaître. Et puis, après ? Le conservatisme que dissimulent ces déclarations vertueuses, dont l’emphase parfois larmoyante a des allures de prière chez certains. On se croirait à la messe, marmottant sur les bancs de l’église un missel à la main. Des militants ne s’y trompent pas : Glen Sean Coulthard, Peau rouge, masques blancs. Contre la politique coloniale de la reconnaissance, Lux, 2021. Ce qui m’importe : l’origine hégélienne du concept, en vertu d’une relation dialogique entre les sujets. À interroger au point de vue d’une poétique et politique de l’altérité, des liens entre éthique et langage.