Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 11 juin 2022

BROUILLON

     Dans l’écheveau des pistes et des lectures, encore. Vesperini sur la cancel culture. La critique woke (c’est-à-dire convenue) des wokes, version typiquement française et petite-bourgeoise de gauche. Superficiel. En outre : ce sentimentalisme qui  a pris la place d’une pensée véritablement critique et progressiste. Cette rhétorique me pue vraiment de plus en plus, et ne me rend guère indulgent, je dois l’admettreLe concept mis au centre n’est pas vraiment construit ni théorisé, en dépit de remarques pertinentes sur la statue de Jefferson, l’attaque contre les études classiques, ou « l’anthropologie puritaine » (p. 166) de la culture du bannissement. La plupart des travaux en ce domaine ne décollent vraiment pas jusque-là. Voir aussi quand même le roman d’Abel Quentin, Le Voyant d’Étampes, Éditions de l’Observatoire, 2021.