Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 17 juin 2022

COMMON GROUND

   En lisant Social (In)Justice (Pitchstone Publishing, Duke, 2022) de Lindsay et Pluckrose, sorte de compendium ou de synthèse de Cynical Theories, cela ne m’avait pas d’abord frappé, mais la même hantise de la société de l’affrontement, la peur de perdre le « common ground » – une posture assez proche du centrisme de Haidt et Lukianoff : « They’re still your classmates, peers, co-workers, friends, and family members, or maybe even your teachers and bosses. You likely have a lot in common. » Plus loin : « If both sides listen to each other in good faith, however, we can find common ground » (p. 16). De ces vertueuses injonctions et intentions (in good faith), qui font l’économie d’une théorie conjointe du langage et du politique, ce qui ressort c’est le sentiment de la précarité : l’aveu de fragilité. Des lignes de faille qu’on sent arriver au Canada, et qui se sont pour l’instant jouées en suivant la césure traditionnelle anglophones/francophones. Dans le commun groundse noue le continu entre le politique (le demos), la culture (le divers) et le langage (la communication et les langues). Pour une variante québécoise, un échange journalistique au double titre éloquent, de nouveau à propos d’un cas de « cancellation » : « Faut se parler » (10.06.2022) et « Faut vraiment se parler » (16.06.2022).