Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 7 décembre 2021

OWS

     Cette analyse se coordonne à celle que propose Catherine Liu dans Virtue Hoarders. The Case against the Professionnal Managerial Class, charge explicite contre la gauche culturelle, venue des rangs d’une adepte de la ligne Bernie Sanders : mise au jour des tensions entre la PMC et la working class américaine depuis les années 1990 et autour de la Great Recession de 2008. Aussi : la composante sociologique du mouvement Occupy Wall Street : « downwardly mobile, male, young, white, educated at an elite university, and in student loan and credit card debt » (p. 25-26).