Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 21 décembre 2021

L'APPEL À LA RADICALITÉ MARCHANDE

         Dans la réorientation utilitariste des savoirs et des enseignements, à laquelle contribuent le courant de justice sociale – Critical Social Justice Theory – et ses multiples rameaux, on assiste : a) sur le plan politique, à la conversion définitive de la gauche culturelle au néo-libéralisme – qu’elle n’est pas parvenue au cours des trois décennies à combattre ; ou à l’émergence d’une forme progressiste de néolibéralisme – appelée à faire des ravages, parce qu’elle va lui permettre de mettre rapidement à exécution ses basses œuvres ; b) sur le plan académique, à une marchandisation de la « radicalité » : et de récentes rencontres au sein d’organismes de financement de recherche se révèlent convergentes à ce sujet. On y fera la promotion de profils « moins purement académiques » (citation)… en le justifiant par le fait qu’il s’agit de monnayer les maîtrises et les thèses, qui toutes ne peuvent conduire assurément à exercer le métier d’universitaire. L’autre morceau, explicitement politisé, c’est par exemple le gestionnaire décolonial, étrange créature des temps modernes. Ainsi : Christopher Manfredi, vice-principal aux études de l’Université McGill, qui lançait dans les journaux « un appel à l’action pour les universités également » lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada : il y vantait les mérites de « l’autochtonisation […] des études supérieures » ainsi qu’un milieu d’apprentissage inclusif en recourant à la théologie de l’éveil : « Nous reconnaissons les profondes injustices commises dans les pensionnats et rendons hommage aux enfants qui y ont péri ou qui ont survécu aux souffrances qui leur ont été infligées dans ces établissements, ainsi qu’à leurs proches. » (Le Devoir, 30.09.2021.) Un procédé qui se dispense bien évidemment de recourir à une enquête sérieuse et détaillée sur la situation pour le moins complexe de ces pensionnats dont le but avoué était de « civiliser » les populations autochtones. Mais entre repentir et prise de conscience, la justice sociale devient ici un argument de marketing. Le but est de toucher la sensibilité du jeune public et de l’attirer. Technique racoleuse que l’on trouve par exemple à l’œuvre dans le département de géographie de ce même établissement. On y fait le tapin auprès du client, par une tonitruante profession de foi BLM et antiraciste, aussi convenue que répandue : « We call for justice for all those whose lives have been tragically ended or affected by recent encounters with the police in the US and Canada. We stand with all Visible Minorities and Indigenous members of our university community, and we strive to make our community one that is safe and respectful for all our members. In our Department this includes the work of the Equity, Diversity, and Inclusion Committee, ongoing revisions to our hiring process to improve diversity, sensitivity to how our assumptions may be racist, and continued efforts to increase diversity across our student population. » Call for et Stand with : le courage de lengagement  !