Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 1 décembre 2021

NOUVELLES HUMANITÉS

    La réélaboration du concept des Humanités n’est pas sans coût. Mais elle est faite de préservation, ou d’attachement au « concept conservateur et humaniste », « les anciens canons », dont, ajoute Derrida, « je crois qu’ils doivent être protégés à tout prix », mais protégés de quoi ? et de qui ? et pour quelles raisons ? On n’en saura pas plus – pas plus que ne sont par ailleurs mentionnées les Culture Wars en cours dans l’université états-unienne, et la reconfiguration du paysage académique qui en découle. Les nouvelles Humanités incluraient « le droit, les théories de la traduction, puis ce qu’on appelle, en culture anglo-saxonne dont c’est une des formations originales, la “theory” (articulation originale de théorie littéraire, de philosophie, de linguistique, d’anthropologie, de psychanalyse, etc.) » dont Derrida est pas mal l’un des inspirateurs centraux, « mais aussi, bien sûr, en tous ces lieux, les pratiques déconstructives. » (p. 22).