Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 7 décembre 2021

ANTICAPITALISME ET ANTIRACISME

      Un cas intéressant dans les dates et les événements de la décennie sociale qui vient de s’écouler. On le perçoit en plusieurs lieux. Mais des mobilisations contre la hausse des frais de scolarité décidée par le Parti Libéral du Québec en 2012 à la loi de la ministre Hélène David en 2017 sur les violences sexuelles, du mouvement Occupy à George Floyd, il est néanmoins un point commun entre tous ces faits qui, de toute évidence, ressortissent à des cadres sociaux et culturels très différenciés et n’appellent pas, en conséquence, les mêmes explications : les préoccupations en termes de « genre » et de « race » semblent occuper dorénavant l’avant-poste des luttes, et mettre davantage dans l’ombre des enjeux économiques, qui pour autant n’ont pas disparu, et se sont même aggravés. Comme si le paradigme culturel devait prendre ici en charge l’échec des mobilisations anticapitalistes qui ont suivi la Grande Récession de 2008. La réalité est plus complexe et nuancée, mais il y a quelque chose de cet ordre-là, un shift certain, et des articulations qui ne se font plus, dont le pis-aller appelé intersectionnalité permet de nourrir la bonne conscience sociale, mais pas la pensée.