Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 8 décembre 2021

INSÉCURITÉ

     Aussi cette observation matérialiste que la conception libérale de la liberté académique et d’un certain idéal de l’université dans les années 1945-1972 contraste avec le climat d’insécurité économique et professionnelle de la PMC actuel. Si je comprends bien, cette insécurité a une traduction académique sur le mode de l’insécurité émotionnelle, de l’insécurité culturelle, elle se décline en autant de « sentiments » ou de pratiques dont la fonction idéologique première est de dissimuler la raison d’être – très matérielle – de cette insécurité en forme de « conscience de classe ».