L’obscénité de l’argent et du capital, qui utilisent les handicaps, les maladies, etc., ici, la trisomie, comme plus-value d’humanisme et d’éthique. L’image comme promotion de l’altérité ou, si l’on veut, l’altérité mise en scène et réduite à l’image, mécanisme de vente et de consommation. Surexposition et survisibilité des signes au nom de l’inclusion (et on y est : c’est la catégorie cardinale des stratégies de communication). Ce n’est plus l’angle « genre » ou « race », mais l’axe capacitiste cette fois-ci. Exactement comme les publicités Benetton, pionnières en ce domaine, il y a deux ou trois décennies. Sans hasard ici, l’univers de la mode. L’obscénité de celles et ceux qui y applaudissent au nom du management EDI, et des codes de cette nouvelle idéologie du capitalisme. Le club des néo-progressistes et bien-pensants qui conversent à coups de likes et autres risibles thumbs-up. Ou comme disait ironiquement Barack Obama à propos de ces clics vertueux et pseudo-militants : « See how woke I am »...