Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 3 décembre 2022

PLANS

     Dans le quadrillage des pratiques et des paroles qu’opère le new management progressiste, s’enrichit peu à peu ma collection des plans EDI – administrations publiques, institutions culturelles (musées, bibliothèques), universités, organismes de recherche, etc. Le plus frappant, c’est qu’ils se ressemblent tous, les mêmes glossaires, les mêmes statements, la même rhétorique managériale, la pensée-slogan que je pourrai indéfiniment récrire moi-même les yeux fermés, l’expression de la pauvreté intellectuelle de notre temps. Ces plans s’accompagnent aussi de pratiques non moins douteuses : takeovers, renvois, bullying, etc. La petite économie de la violence. De tout cela il faudra faire la synthèse : travailler sur la « novlangue EDI », l’entrée est celle des discours et des « concepts », de leur histoire et de leur situation, en ciblant le nouveau capitalisme du « savoir » (ou plutôt des contre-savoirs) qui s’y trouve à l’œuvre.