Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 3 décembre 2022

À LA GAUCHE DU CAPITAL

     Dans le quadrillage des pratiques et des paroles qu’opère le new management progressiste, EDI et autres, il y a quelques contre-voix à l’extrême-gauche, sursauts lucides ou analyses convergentes qui me confortent dans le fait que je ne suis pas totalement fou à comprendre depuis deux ans que « le “wokisme” n’est absolument pas une “menace” pour le statu quo. Cette gauche postmoderne, identitaire et libérale est parfaitement soluble dans l’idéologie capitaliste. Ce n’est pas pour rien qu’une part importante du grand capital la défend. » Ou comme le rappelle, sur le mode énumératif, lauteur de larticle Marc-André Cyr : « Les éveilleurs qui dorment à moitié » (Pivot, 06.10.22) : « Ce ne sont pas uniquement des ateliers d’extrême gauche qui invitent les “blancs” à “checker leurs privilèges”, mais le magazine Châtelaine et les ressources humaines de nombreuses multinationales. Ce n’est pas un collectif décolonial qui affirme que “[c]e n’est pas à moi de dire à un Canadien racialisé qu’il ne devrait pas rendre les autres mal à l’aise par ses propos”, mais le premier ministre du Canada. Et ce ne sont pas des militants du black bloc qui ont brûlé, jeté et enterré 5000 livres prétendument “racistes”, mais bien un conseil scolaire ontarien dirigé par une proche du Parti libéral du Canada. » Cette collusion explique à mes yeux depuis le début, qu’en plus de l’enracinement culturel anglo-protestant, ce courant idéologique sera toujours plus présent au PLC, parti de possédants, et proche des intérêts du capital, qu’à QS par exemple.