Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 31 décembre 2022

RECONNAISSANCE

   À lire Glen Sean Coulthard, militant et penseur autochtone (nation dénée des Territoires du Nord-Ouest), Peau rouge, masques blancs (Lux, 2021) et sa critique – reprise à Fanon – de la politique de la reconnaissance, et des outils d’accommodation de l’État libéral, dans lesquels il voit une perpétuation des pratiques et de l’idéologie coloniales, le plus intéressant est la généalogie : Taylor – Sartre – Hegel surtout qui est l’inventeur de cette problématique. Si la reconnaissance est résolument dialogique, et en même temps inséparable de la dialectique du maître et de l’esclave, elle ressortit à une anthropologie sans langage (ce que ne perçoit pas lauteur, dont ce nest pas le champ de questions). À cette conception dialogique il manque donc une théorie des langues – condition d’une pensée de la culture et des cultures – et une théorie du discours – condition d’une pensée de l’altérité et de l’éthique. Eh oui, de la nécessité et de l’importance de la poétique – dans une question qui touche les rapports majorité/minorités, l’État, le droit, etc.