Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 3 décembre 2022

POINT À DISCUTER

      Dans un compte rendu tombant sur Liberté universitaire et justice sociale, et suivant un rapprochement avec Mœurs, une objection nous est opposée qui me paraît intéressante, selon laquelle il y aurait chez nous comme chez Deneault « le même idéal d’un espace épistémologique neutre dans lequel les idées pourraient être débattues en toute liberté. » On a peut-être manqué d’insister sur ce point. Mais on ne postule jamais l’existence d’une neutralité. Les discours ont tous une historicité, ils sont situés, et ils sont pris dans une dynamique de l’agôn. On acte la lecture marxiste qui présuppose en chaque débat des rapports de force et une inégalité des compétences ou des prises de parole. On la met aussitôt en question en ce sens que l’événement discursif, éthique et politique du débat n’est en aucun cas réductible à ces mêmes rapports de force qui le détermineraient à tous coups et auraient raison de lui. Voir également la distinction entre autorité et pouvoir. Ou les limites posées au modèle libéral abstrait du débat tel que reconstitué par Canto-Sperber par exemple. Il n’y a pas d’espace épistémologique neutre ; il n’y a que des espaces épistémologiques critiques et c’est à cette condition qu’il y a liberté. Ce qui est rappelé dans la séquence distinguant la sanction de la censure – qui me semble intrinsèquement privative.