Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 30 décembre 2022

LACUNES

  Incursion du côté de Race Marxism de Lindsay. Les repères y sont clairement établis : de la théorie critique Adorno-Horkheimer à la version dogmatique de la CRT, la transition Legal Studies et Critical Race Theory. Le point le plus pertinent est celui qui entoure cependant Marcuse et sa recherche d’un substitut au prolétariat du côté des minorités et de son couplage avec l’intelligentsia universitaire. Mais le rôle endossé par Gramsci est mal évalué, les raccourcis nombreux sur Hegel et l’hégélianisme de gauche au XIXe siècle, Marx lui-même. Le modèle progressiste-liberal passe sous silence la réalité des inégalités socioéconomiques, spécialement aux États-Unis, et leurs rapports actuels à la démographie des établissements postsecondaires. Presque pas un mot sur la globalization économiste et l’essor du néolibéralisme. Moins encore sur les corrélations entre le devenir multiculturel des démocraties occidentales, les revendications minoritaires, les luttes postcoloniales (avant d’être proprement décoloniales), les catégorisations raciales, etc. De sérieuses lacunes.