Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

jeudi 22 décembre 2022

LE MONDE ABSURDE DES FONDS DE RECHERCHE DU QUÉBEC

   La controverse sur les critères EDI et ODD s’est poursuivie au long du mois de décembre. Réponse d’abord de Rémi Quirion et des trois directrices scientifiques à notre lettre sur « la mise au pas de la recherche » dans La Presse (I. Arseneau, A. Bernadet, Y. Gingras, T. Nootens) du 18 novembre dernier : « Réflexion sur le lien entre science et société » (8 décembre 2022). Les mêmes arguments creux et stéréotypés que les Fonds de Recherche répètent pour se défendre depuis le début de cette crise, sans voir qu’ils liquident le modèle de recherche fondamentale qu’ils sont censés promouvoir. En retour, nouveaux tirs de barrage, de toutes nuances idéologiques, et paroles des étudiants et demandeurs de bourse qui démontent une à une les mythologies publiques des Fonds de Recherche : Joseph Facal, « Universités : l’inquiétant silence des ministres Fitzgibbon et Déry » (Le Journal de Montréal, 14 décembre 2022) ; David Vachon, « De la neutralité idéologique ostentatoire » (Le Devoir, 19 décembre 2022) ; Maxime Colleret, « Les critères d’excellence scientifique suffisent » (La Presse, 20 décembre 2022) et Yves Gingras, « Du bon usage des politiques de la recherche scientifique » (Le Devoir, 22 décembre). Pour finir, composante nationale : plus de 850 signataires à notre lettre-pétition, à poursuivre en 2023. Chiffre éloquent, la pétition la plus importante dans le milieu universitaire remontant à avril 2012, elle avait alors récolté 500 signatures en appui aux étudiants en grève. C’est dire l’importance des enjeux.