Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 28 octobre 2022

MONSTRE CONCEPTUEL

  À l’occasion de cette soirée, l’hypothèse que j’ai mise sur la table d’un néolibéralisme progressiste, sorte d’hybride conceptuel ou de monstre intellectuel continue de faire son chemin malgré tout. La thèse classique est que le néolibéralisme interprète la société à l’image du marché, dans lequel les individus sont mis en concurrence. Le rapport politique entre les citoyens se règle sur le modèle de la « gouvernance » entrepreneuriale (voir Alain Deneault). La version dite « progressiste », dans laquelle le capitalisme cherche à se ressourcer, prend la forme de la justice environnementale (ce sont les ODD ou objectifs à développement durable de l’ONU adoptés par les entreprises) ou de la justice sociale (essentiellement sous l’angle culturel de la problématique de la reconnaissance, ce sont les EDI). La composante socio-économique n’est pas affectée et pour cause elle constitue le levier de contestation le plus puissant de cet ordre. La version dite « progressiste » a ceci de pervers et dangereux pour le tissu social qu’il s’agit de mettre en concurrence désormais les individus sur la base d’oppositions identitaires : les races, les genres, les sexes et sexualités, leurs capacités physique et mentales, tout ceci étant dûment contrôlé par les élites, bien entendu.