Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 28 octobre 2022

DES SUJETS ET DES TACTIQUES

      En même temps, si elle renvoie à une catégorie plus normative que descriptive, et laisse pour cette raison entrevoir des limites, cancel culture apparaît malgré tout nécessaire et même incontournable dans la mesure où elle est revendiquée par des acteurs qui s’y reconnaissent, ou au contraire rejetée par d’autres, les uns et les autres s’affrontant autour de ce que Michel de Certeau appellerait le champ des « procédures » ou des « tactiques » (L’invention du quotidien) – boycott, vandalisme, dénonciation. C’est dans cette perspective, celle des sujets et celle des tactiques, qu’il convient de l’interpeller – à mon avis.