Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 28 octobre 2022

L'IDIOT UTILE

    C’est à cette version néolibérale progressiste qu’un segment de la gauche est en train de se convertir, par une forme de compromis. Le grand échec des forces progressistes depuis trente ans est l’ordre néolibéral qu’elles ne sont pas parvenues à faire reculer. La version woke mettra au moins l’accent sur les thématiques culturelles, décoloniales et antiracistes, des questions en poussée à la faveur des mondialisations et des théories postcoloniales. Ce faisant, elle commence aussi à donner des signaux de conservatisme sur le plan socio-économique. Ainsi s’explique le mutisme complice ou l’opportunisme d’une partie de la gauche à l’égard des politiques EDI, qui constituent pourtant une industrie, et consacrent un nouveau paradigme du capitalisme. Oui, la gauche woke est aujourd’hui l’idiot utile du capitalisme et de l’ordre néolibéral, elle leur donne les instruments avec lesquels ils peuvent prospérer.