Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 28 octobre 2022

CALL-OUT, OUTRAGE, CANCEL, ETC.

    Ce rappel oblige à distinguer la cancel culture de la call-out culture avec laquelle on l’amalgame trop souvent, tout ce qui relève des mécanismes de dénonciation ou de calomnie (public shaming) voire d’intimidation et de harcèlement. Alors que la cancel culture se rattache initialement à une politique d’empowerment des minorités noires, les appels aux expéditions punitives contre les puissants s’inscriraient dans un autre récit, et constitueraient une variante de ce qui est parfois désigné sous le terme de culture de l’indignation ou outrage culture (voir de nouveau Aja Romano). Dans les faits, les cadres sont beaucoup plus poreux qu’il n’y paraît. Ce qui est certain, c’est que la valeur d’abord circonscrite de cancel culture s’est progressivement diluée, exactement comme pour woke qui, pourtant issu du dialecte afro-américain, en est venu à désigner un courant de justice sociale très largement dominé par des populations blanches, diplômées, au mode de vie citadin et aux convictions progressistes (voir Olivier Moos).