Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 30 octobre 2022

CRITIQUE ET TACTIQUE

     

Allocution passionnante de Stéphanie Roza, à l’occasion de la parution de son dernier livre, Lumières de la gauche, Éditions de la Sorbonne, 2022, dans une librairie du Plateau. L’autre versant de La Gauche contre les Lumières ?, plus historique cette fois. Échanges collectifs sur l’actualité, le délitement intellectuel du camp du progrès. La distance requise aussi par rapport au couple Horkheimer-Adorno et une tradition de pensée à laquelle j’ai été longtemps nourri. Retour sur les ambiguïtés de Foucault, notamment certains liens aux pensées contre-révolutionnaires, la proximité avec le camp des Nouveaux Philosophes, le pessimisme qui porte l’analyse des quadrillages, micro-pouvoirs, techniques de disciplinarisation. Il me semble qu’à l’époque Michel de Certeau est celui qui traque le plus lucidement cette faille : il admet la prémisse foucaldienne selon laquelle il y a des quadrillages, des pouvoirs, des assujettissements mais le contrepoids c’est le champ des tactiques, des procédures, l’ouvrier et la perruque : la politique des réémplois – la prise de parole – disjoindre les normes et valeurs des « langages » (économie, médias, savoirs, État, etc.). Il n’y pas de messianisme révolutionnaire à l’horizon, ce modèle déjoue et la dialectique marxiste et le nietzschéisme foucaldien ; quoique : la question sud-américaine prégnante chez Michel de Certeau. Dans tous les cas comment créer un monde commun autre, un monde commun sans être « un » mais multiple (les cultures minoritaires, les oubliés de l’histoire, des mystiques aux Indiens d’Amérique, etc.) Probablement la pensée, prise à la jonction du langage, de la culture, du politique, qui ma le plus marqué ces vingt dernières années.