Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 28 octobre 2022

L'APORIE DIFFÉRENTIALISTE

   Cette hypothèse du libéralisme progressiste suppose deux opérations conjuguées. a) Une réappropriation et un détournement des catégories de l’Identity Politics, qui ont-elles-mêmes muté et se sont beaucoup figées, mais qui ont servi d’instruments d’émancipation et de demande de reconnaissance sociale. La version en cours est à l’opposé de Combahee River; il s’agit d’introduire un classement essentialisé des individus along lines of race and gender. b) La mise en concurrence, qui s’enracine dans les divisions de l’Identity Politics et sert de pensée de la société, entre en phase avec la « compétition » victimaire du courant woke, une échelle des groupe dominés dans laquelle opère maximalement l’intersectionnalité. D’où les dilemmes insolubles dans les politiques d’embauche : vaut-il mieux recruter un homme noir qu’une femme blanche ? Etc. Illustration type de l’aporie du différentialisme.