Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 12 février 2021

TÉLÉVISION

    Nouvelle intervention Yves Gingras, Isabelle Arseneau et moi-même au TVjournal de Patrice Roy (Radio-Canada, 10 février 2021, 18 h, heure de l’Est), dossier « Liberté académique » – reportage de Jacaudrey Charbonneau ; suivi surtout de l’entretien live avec le recteur Daniel Jutras (Université de Montréal) et la principale Suzanne Fortier (Université McGill). Malaise palpable de cette dernière et mensonge magnifique sur le cas de censure, nié 15 jours après la révélation des faits, un silence pesant alors que l’affaire a été dûment documentée. Piteux… Au demeurant, la journée est marquée par un repositionnement des rectrices et recteurs, de lUniversité Laval à lUQAM. Il semble que lintervention de la ministre, les enjeux entourant lautonomie universitaire et les appels les aient fait sortir les fesses serrées, renouant le dialogue et réaffirmant les principes attendus. L’archive s’accumulant par ailleurs, je me limite ici au factuel et reviendrai ultérieurement aux voies de l’analyse.