Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 28 février 2021

LES FAUSSES PRÉMISSES

     Un des effets de cette folie s’entend spécialement dans des contre-argumentaires qui visent complètement à côté – à côté des enjeux, ou s’appuient sur de fausses prémisses, et je suis parfois consterné par la nullité intellectuelle de certaines interventions qui entravent plus qu’elles ne font progresser le débat : a) par exemple que la question se limiterait à sa dimension ethnique (et deuxième restriction : les communautés noires spécialement), puisqu’on se situe dans un renouveau des Culture Wars, alors que les plaintes peuvent être de l’ordre des identités sexuelles et des genres, de nature politique, d’origine religieuse, etc. ; b) que la question se limiterait aux disciplines humanités et littératures, les plus traditionnelles ou anciennes, et il convient de se méfier des effets de visibilité ou de survisibilité des lieux – les champs des sciences sociales comme du droit ont été également très affectés. Ce qui n’empêche pas de s’interroger sur le pourquoi disciplinaire de tels événements, c’est même capital.