Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 5 janvier 2019

VISIBLE

La déclinaison du visible, dès l’ouverture : « nuit noire à / CORDOUE, ALABAMA, le profond Sud, » (p. 7) jusqu’à « La pluie obscure. / CHESTER. / Les phares à travers les gouttes. / MILTON. — Quand il est minuit à / MILTON, » (p. 322) selon l’espacement, la dynamique de ponctuation ouverte-ponctuation fermée, étagements gauche et droite, blancs, contrastes majuscules / minuscules – et dans l’histoire de la littérature française, les prosateurs sont comparativement à d’autres traditions plus timides dans l’exploration visuelle-typographique, davantage réservée aux poètes (Mallarmé, Apollinaire, Dada, etc.), malgré de notables exceptions (Claude Simon, Le Jardin des Plantes, Le Clézio, Les Géants, etc.) – incluant la référence à la page sur le mode humoristique, puisque le réel en déborderait la dimension et l’unité :  « Le grand héron bleu, courbant la tête jusqu’au sol pour entrer dans le format de la page, au bord d’un étang, parmi les roseaux courts. » (p. 98).