Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 29 janvier 2019

LA CATÉGORIE PEUPLÉE

Bien entendu, dans la théorie continue de l’objet-livre, il y a cette tendance majeure à « rendre visible l’audible » (p. 297) – dans les termes alternativement structuraux et phénoménaux (Bachelard, etc.), du volume aux plans et surfaces, resserrés dans l’époque (Velasquez et ses Ménines vus par Foucault, le rhizome deleuzien, la spécularité et autres mises en abyme textuelles, etc.) – le lien à l’utopie mallarméenne ; mais si l’espace (ou mieux la spatialisation du dire) est posé dans le débat en rapport avec le temps (Sartre et la technique narrative de Faulkner, révélatrice de sa métaphysique), ou sur un autre registre, par réaction contre « cette pente dangereuse du bergsonisme qui est le vague », il se redéploie aussi empiriquement comme « catégorie » de la « pluralité humaine » : il devient alors une « catégorie peuplée » qui porte « la dimension du dialogue » (p. 238). Au point exact qui sépare une catégorie a priori, ayant trait irréductiblement à l’expérience humaine – une compréhension kantienne pour faire court – et une catégorie poétique. Nest-ce pas également à ce point précis que lespace se modèle en lieu